Comment soulager les coliques de votre bébé ?

Votre bébé pleure régulièrement après chaque repas ? Il s’agit peut-être de la manifestation des fameuses coliques du nourrisson. Découvrez nos conseils et astuces pour rassurer et soulager votre bébé.

Les coliques, c’est quoi ?

Dans la plupart des cas, les coliques sont des douleurs abdominales intenses résultant surtout de fortes contractions intestinales (crampes). Elles se manifestent sous forme de crises de pleurs incontrôlables chez le nourrisson souvent le soir après un repas.

Apparaissant dans les deux premières semaines après la naissance pour disparaître vers 6 mois, elles sont d’origine physiologique et apparaissent lorsque le nouveau-né avale de l’air. Chez certains nourrissons, cet air ne s’évacue pas correctement dû à l’immaturité de l’intestin. Conséquence, les bulles d’air vont s’accumuler dans le tube digestif sans pouvoir être évacuées correctement1.

Comment reconnaître les coliques ?

Lorsqu’un nourrisson manifeste une crise due à des coliques, les pleurs peuvent être accompagnés de certains signes significatifs2 :

  • Il serre les poings et devient rouge
  • Il raidit les jambes et/ou les replie contre son ventre
  • Il pleure surtout après les repas
  • Il a le ventre dur ou gonflé
  • Il peut aussi arquer le dos

Les seuls symptômes toujours associés aux coliques sont les pleurs intenses et soutenus du nourrisson pendant un laps de temps.

Comment traiter les coliques

Vous souhaitez soulager votre bébé et le rassurer ? Voici nos astuces pour traiter les coliques de façon naturelle.

 

  • Masser délicatement le ventre

Un massage « anti-colique » délicat peut aider à atténuer la douleur et soulager le bébé en cas de crampes ou coliques. Pour ce faire, massez le ventre de bébé de bas en haut en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

  • S’assurer que bébé fasse bien son rot

Tenez votre bébé bien droit et tapotez légèrement son dos lors des pauses pendant le repas et après. Soyez patient(e) car un rot peut se faire attendre jusqu’à une bonne dizaine de minutes. Pour faciliter la venue, marchez un peu en tenant votre bébé toujours verticalement. Cette petite astuce peut faciliter l’émission de rots.

  • Garder votre enfant contre vous

Rien n’y fait, la meilleure chose qui puisse apaiser votre bébé est le contact corporel. Ceci permet à bébé de se sentir en sécurité et l’apaise tout doucement.

Adepte du portage ? Utilisez-le ! Votre nourrisson sera dans une position physiologique qui lui fera du bien en ayant les jambes légèrement relevées.

Si la situation devient insoutenable et difficile à gérer, n’hésitez pas à faire appel à quelqu’un pour prendre le relais. Quelques minutes suffisent parfois à trouver la solution pour l’apaiser.

 

Vous souhaitez en apprendre davantage et découvrir d’autres astuces ? Direction notre article : 4 gestes pour faciliter la digestion de votre nourrisson

 

Sources :
  1. Wolke D, Bilgin A, Samara M. Systematic Review and Meta-Analysis: Fussing and Crying Durations and Prevalence of Colic in Infants. J Pediatr. 2017;185:55-61.e4. doi:10.1016/j.jpeds.2017.02.020
  2. Zeevenhooven J, Browne PD, L’Hoir MP, de Weerth C, Benninga MA. Infant colic: mechanisms and management. Nat Rev Gastroenterol Hepatol. 2018;15(8):479-496. doi:10.1038/s41575-018-0008-7
  3. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/colic/diagnosis-treatment/drc-20371081